Le train pour aller à Ninh Binh est confortable mais c’est loin d’être un TGV. 2h30 pour faire un peu moins de 100km : ça nous a permis de regarder le paysage.

  Ninh Binh n’est pas exceptionnelle en soit, c’est une ville comme les autres. C’est un bon point de chute pour visiter les alentours car les hôtels y sont moins chers. Dans cette région, il faut se perdre. Nous avons loué un scooter et nous avons rejoint les lieux les plus touristiques pour avoir un point de repère. Ensuite on s’est perdu dans les petites routes qui nous ont menés à des points de vue magnifiques et sans touriste (sauf nous). Les balades en bateaux que nous avons faites étaient géniales, et comme nous sommes toujours tombé dessus par hasard en divagant. Elles étaient plus authentiques et moins cher. Les femmes qui rament sont impressionnantes, elles le font avec les pieds et la balade dur 2h : tout ça en étant payé une misère et en gardant le sourire. Nous n’avons pas rechigné lorsqu’elle nous a demandé un pourboire. En revanche nous sommes passés devant Hoa lu qui n’a absolument rien d’exceptionnel.
  L’intérêt de cette région est les reliefs karstiques et les dégradés de vert à n’en plus finir entre montagne et rizière.


  Une petite anecdote : après s’être perdu plusieurs heures pour trouver une réserve appelé Van Long (qu’on n’a jamais trouvé). On a fini par s’arrêter dans un petit restaurant (qui n’en était pas vraiment un, plutôt la cuisine d’une famille au final), les gens présent ne parlaient pas un mot d’anglais (ni de français) et nous ont regardé avec des yeux tout rond en se demandant ce que nous faisions là. Ils nous ont cuisiné des plats et nous ont aidé à retrouver notre route (merci l’appli de google traduction). L’un des meilleurs repas qu’on ait pris et le moins cher (3,50 euros à deux, c’est imbattable).

Ce que nous avons fait :
-         Tenter de manger un hamburger et boire un verre de vin (bon c’est pas leur spécialité)
-        
2 balades en barque

-         Pris un scooter pour se balader
-         Tam coc et Trang An (endroits magnifiques)
-        
Une très grosse averse de pluie qui nous a trempés en moins de 5 minutes