A mon avis nous n’avons pas vu beaucoup de chose d’Hanoi, nous avons trouvé un hôtel non loin de la gare et proche du vieux quartier. Ce qui nous a permis d’éviter de prendre le bus, et de faire les choses à pied. Quand nous sommes arrivés, la circulation nous a tout de suite choqués. Malgré tout ce qu’on avait pu lire à ce sujet, le voir en vrai est quand même différent. Les scooters sont beaucoup plus nombreux que les voitures et elles zigzag à travers les voitures, les bus, les vélos et les piétons. A vrai dire tout le monde zigzag, personnes ne s’arrête. Lorsqu’une personne veut tourner, elle klaxonne ou alors le clignotant fait un bruit assez strident pour que les personnes derrières sachent que « oui oui je tourne donc poussez-vous ».      

  En se promenant dans les rues, nous constatons que les gens cuisinent au pied de la maison et vendent ce qu’ils cuisinent : ce qui rend les trottoirs trop étroit pour qu’on puisse y circuler simplement. Il y a énormément de boutiques de chaussures et de fleuristes. D’ailleurs les fleuristes ne sont pas comme en France, les fleurs sont beaucoup plus colorées et les bouquets plus structurés. Eux aussi se vendent sur le trottoir. On a pu aussi voir des cybers café où des jeunes garçons jouaient en réseaux à des jeux comme warcraft.
 
           La population vietnamienne est de petite taille, et semble très jeune. Les femmes comme les hommes sont très apprêtés. Ils sont souriants et très mince, avec une allure assez sportive. Les gens sont encore plus connectés à leur portable qu’en France, ils y jouent aussi sur leurs scooters en conduisant, en mangeant, parfois ils ne se parlent même pas.  On voit énormément de policiers qui ressemblent à des militaires : Il y en a partout ! On constate aussi qu’il y a des métiers qui existent ici, qu’il n’y a pas en France. Par exemple un gardien de « parking » pour scooters. Des personnes dans les bus qui pointent ton ticket et aident les plus vieux à s’installer…
Il n’y a que très peu de poubelles, et les gens jettent tous dans les rues. L’huile qui sert à la cuisson de leurs plats est aussi jeté dans la rue, ce qui donne une odeur désagréable. On remarque aussi qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, ce n’est peut-être pas la saison.               

  Le temps est très chaud malgré qu’il n’y ait pas de soleil, il manque de quoi pouvoir faire trempette dans cette ville. Les quelques gouttes de pluie que nous avons eu n’étaient pas désagréable.


         Le deuxième jour, nous avons été abordés par des étudiantes qui voulaient pratiquer un peu leur français : un moment très sympathique. Elles ont du mal à prononcer Les « B » et les « R ». C’était d’ailleurs très drôle d’entendre un « tou va gien » pour tu vas bien ?

Ce que nous avons fait durant ses 4 jours :
-         Appris à traverser les rues sans se faire écraser
-         Manger de la soupe de poulet, du riz dans du bambou, des nems, 2 soupes à la vietnamienne, une salade (bœuf, et ingrédients inconnues). Commandé des nems alors que s’en était pas. Des cafés à Highlands coffee. Tenter un truc dans la rue en pensant acheter des œufs de cailles mais c’était un dessert à base de miel et pate de riz. Manger une sorte de plancha sans connaître les aliments. Du riz frit et du bœuf légume épicé dans une sorte de fast food : Kombo.
 -       Vu le lac Hoam Kiem et le thap rua (tour de la tortue) au milieu du lac. Visité la vieille ville. Le mausolé d’Ho Chi Minh, passé dans le quartier des ambassades : plutôt riche avec de jolie rues propres et larges, aperçu le parlement et le palais résidentiel du président. S’arrêter dans un parc et regarder les enfants jouer. Admirer la relève des gardes. Vu le lac Trúc Bạch (et ses poissons morts)
 -         se perdre dans les rues (en ne faisant pas exprès)
-          pris une douche froide (pas par choix ^^)