Bac Ha est un petit village réputé pour son marché. Nous y sommes restés deux nuits pour pouvoir visiter un peu. En dehors du dimanche, il y a très peu de touristes, c’est une bonne façon de retrouver un peu d’authenticité. Il n’y a pas beaucoup d’hôtel, nous avons réussi à trouver un « homestay » très rudimentaire mais avec un couple de vietnamien très gentils. Ils nous ont invité à manger leurs fameux hot pot (sorte de fondue vietnamienne) qui ravie les estomacs de tous.  La ville est très vite faite, il y a un petit lac au centre, on peut en faire le tour et se poser pour admirer la vue. Le samedi les touristes commencent à arriver, il y a petit marché de nuit avec danses et chants vietnamiens. Tous se mélangent autour d’un feu et nous faisons la fête dans une ambiance bon enfant.

  Le marché du dimanche commence à 7h. Nous y sommes allés vers 6h30 pour voir les marchands s’installer. Il y a une multitude de produits, que ce soit de vêtements traditionnels, de babioles en tous genres, des nappes, des taies d’oreiller, de la vaisselle, des fruits, des légumes et même des animaux. C’est une immensité de culture et de couleurs. En y allant tôt le matin, il est possible d’éviter les flots de touristes (qui arrivent vers 11h). Les fruits et légumes sont étalés à même le sol, sur des nappes, il y en a des connus mais pas tant que ça, il y a aussi énormément de racines. Le tabac est mis en tat sur le sol et est vendu au kg. Un peu plus au fond du marché, ils vendent les animaux. Des dizaines de chiots de tous âges (pour la plupart pas sevré), terrorisés avec ce flot de touristes et le bruit des scooteurs. Lorsque nous y sommes revenus un peu plus tard dans la matinée beaucoup avaient été vendus ; nous n’avons pas pensé à demander les prix. Il y a aussi tous les animaux de la ferme, des poules, coqs et poussin sont entassés les uns sur les autres dans des cages ; des petits cochons ont les pâtes attachés et sont vendus au sol ; nous sommes mêmes assiégés sous leurs hurlements (autant vous dire qu’on n’y est pas resté longtemps). Et sur la butte du haut, des dizaines de buffles sont à vendre (là encore nous n’avons pas demandé le prix). Autre grosse différence avec nos marchés, c’est la boucherie. La façon dont on voit la viande étalée sur les planches de bois donnerait presque envie de devenir végétarien. Les découpes font une bonne dizaine de kilos : c’est une façon pour eux de montrer la qualité de la viande (tellement grasse) ; ils vendent les têtes de cochons, les intestins, les oreilles… tous y est. (Idem pour les poules).

  Ici, ce sont les femmes et les enfants qui vendent leurs produits. On y trouve plusieurs Ethnies, je dirais 2 ou 3. Leurs vêtements sont colorés, et brodé mains. Il y avait une bonne ambiance, et beaucoup de rire et de sourires. Elles aiment se retrouver ici et faire du troc entre elles.

  Certes, certaines choses nous ont un peu choquées, mais c’était impressionnant de voir toutes ses diversités. Et leurs façons de faire le marché. Un très bon moment, avec  tant de choses à voir et à découvrir. (Et même quelques souvenirs à acheter)

Ce que nous avons fait :

-         Flâner dans les rues et au marché
-        
Passé le weekend  avec Cécile et Aurélien (Couple de grenoblois)

-         Dormis à même le sol avec cafards et thermites
-        
Manger avec la famille vietnamienne
-         Se faire prendre en photo avec les asiatiques (chinois ou vietnamiens ?)
-        
Fais quelques achats compulsifs

-         Passer une journée sous la pluie