Pour passer la frontière du Laos nous avons pris un bus de Dien Bien Phu à Muang Kua à 5h30 du matin. Nous nous sommes installés au fond avec les bagages et un couple (Julien et Stéphanie) avec qui nous avons très vite sympathisé et avec qui on passera quelques jours. Du coup nous étions 4 en soute assis sur des cartons.

Lorsque l’on passe une frontière, nous devons passer dans un bureau pour avoir notre tampon de sortie. Derrière le bâtiment nous ne sommes ni au Vietnam, ni au Laos : c’est un No man’s land. Une fois parcourus les quelques kilomètres, nous voilà devant la frontière Laotienne. Le chauffeur nous fait remplir les papiers du Visa, auxquels nous prenons bien soin de répondre le plus exactement possible. Le gars étant pressé a pris nos papier, les a posé sur le côté sans les lire et à coller le visa du Laos. Le premier nous demande 2 $ pour les frais de services, puis 30 $ de visa. Le second nous mets le tampon, et nous demande 2 $. (oui oui c’est super rentable son boulot). Arrivé au bout, un gars nous bloc le passage. Il a un masque sur le visage. Il dégaine un thermomètre et nous fais une rapide prise de température qui nous coûte 1 $. Heureusement qu’on sait que c’est du pipeau, parce que ça pourrait faire peur à un hypocondriaque : Cyril a 39 de fièvre et moi je suis carrément en hypothermie avec 33.

Enfin nous passons la frontière et nous voilà rendu au Laos !